Durant l’été, deux dépôts de neige sont constitués dans l’Engetal. Environ 95`000 mètres cubes de neige sont entassés à fin juin et stockés à dix mètres de hauteur en trapèzes de respectivement 170x40 mètres et 80x40 mètres. Le plus grand dépôt est établi au haut de la piste Engetal, l’autre au point inférieur de la piste.
À la main, les faces supérieures sont ensuite couvertes de plaques isolantes en mousse de polyuréthanne, puis de couvertures en mousse fixées par des bandes de recouvrement. Finalement, le dépôt est protégé par des nappes de glacier blanches enterrées dans le sol pour une meilleure fixation.
À fin octobre, les dépôts sont découverts et la neige déplacée pour construire la piste. Du fait du paysage maigre et pierreux, le volume de neige nécessaire pour constituer la piste 11 se monte à 95`000 mètres cubes au total. La neige à disposition permet une ouverture de la saison d’hiver à début novembre déjà. Ce début précoce sert aussi aux équipes de ski de la région qui ont ainsi la possibilité d’effectuer sans grands frais des entraînements importants en vue de la saison à venir.
La construction d’une installation d’enneigement ou un déplacement substantiel de la piste auraient constitué des alternatives au snowfarming. Ces alternatives ont été critiquées et rejetées pour des raisons écologiques et de protection du paysage.
Effet de durabilité
- Recyclage de neige
- Possibilité d’ouverture précoce de la saison d’hiver
- Possibilité d’entraînement pour des équipes de ski locales sans grands frais de voyage
- Solution protégeant mieux l’environnement que d’autres solutions pour générer de la neige