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Gestion de l’énergie avec batterie hybride

  • energiemanagement
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Le nouveau système de gestion de l’énergie de SCHILTHORNBAHN 20XX exploite l’énergie de freinage générée et la photovoltaïque pour stocker de façon indépendante et économique du courant utilisable plus tard au moment voulu. Grâce à cette gestion de l’énergie, les besoins en énergie et les pointes de consommation sont optimalisées, rendant inutile la construction d’une ligne aérienne supplémentaire.

Le concept comprend deux aspects : d’’une part, les horaires des téléphériques sont concordés de manière à récupérer de façon optimale la puissance générée par une cabine descendante pour fournir la puissance nécessaire à une cabine montante qu’elle aide ainsi à « tirer ». Une cabine descendante pleine doit en outre être freinée. La puissance ainsi générée est récupérée et stockée dans une batterie hybride locale.

Des pointes de consommation peuvent plus tard être absorbées grâce à cette énergie emmagasinée. La batterie sert aussi de tampon pour consommer une énergie aussi constante que possible du réseau. Elle peut en outre être chargée par une installation photovoltaïque à la station Birg. De cette façon, les batteries sont chargées en permanence, même lorsque les cabines sont à l’arrêt. Ce qui permet en outre d’assurer une exploitation à vitesse réduite même en cas de coupure du réseau. 

Grâce à ce nouveau système, les coûts liés à l’énergie peuvent ainsi, malgré la capacité de transport presque doublée du nouveau système, même être réduits de près de 10 pourcents. Aspect essentiel du fait que le courant représente une partie importante des frais d’exploitation. À longue échéance, les investissements dans le nouveau système seront amortis en cinq ans environ. La durée attendue de vie des batteries se monte à environ dix ans, après quoi une nouvelle génération de batteries nettement plus performantes sera à disposition. La rentabilité, les aspects liés à la durabilité et la réduction des coûts parlent en faveur de cet investissement.

Effet de durabilité

  • Utilisation de l’énergie de freinage et de l’énergie solaire
  • Réduction des coûts d’énergie
  • La batterie sert de tampon d’énergie en cas de coupure du réseau