pinterest
schilthorn-logo share
share-close


schilthorn-logo
swissskyline
schilthorn-logo share
pfeil

Parking d’hiver certifié CO2 à Stechelberg

  • holzelemente_1_webalbum
  • holzelemente_2_webalbum
  • parkplatz_stechelberg_wi_2019_2020_webalbum

En hiver, la capacité du parking à Stechelberg est en général agrandie, sans préjudice pour les surfaces cultivables.  En automne, le pré avoisinant est sécurisé par un simple caillebotis en bois. Ces éléments mobiles empêchent le sol de se compacter et permettent à l’eau de fonte de s’écouler sans encombre lors du dégel. L’herbe n’est pas endommagée et la prairie peut de nouveau être exploitée dès la fin de la saison. Cette solution permet de créer environ 320 places de parc supplémentaires durant les journées de forte affluence. Le transport dispendieux par bus navette depuis des parkings distants peut ainsi être évité.

Et ce n’est pas tout : le bois est un matériau naturel avec un autre effet : il absorbe le CO2 que l’arbre a retiré de l’atmosphère par photosynthèse lors de sa croissance. Cette capacité d’absorption contribue de façon importante à la protection de notre climat. 

Pour cette raison, Téléphérique du Schilthorn SA a été distinguée par Banque CO2 Suisse pour ses efforts de protection du sol préservant l’environnement : 202 tonnes de CO2 sont stockées dans le caillebotis de la place de parc. La quantité qu’un habitant en Suisse produit en 41 ans environ. 

Effet de durabilité

  • Matériau naturel bois
  • Protection des surfaces cultivables
  • Pas de recours à des alternatives nuisibles à l’environnement (bus navettes, par exemple)