La consommation d’une flotte de dameuses des pistes durant les mois d’hiver est très élevée. Un seul engin consomme en moyenne de 30 à 35 litres par heure. L’entretien des pistes coûte à Téléphérique du Schilthorn en moyenne 2000 francs de carburant par jour.
Les huit dameuses sont alimentées par du carburant Alpin Diesel qui ne contient pratiquement pas de soufre.
Ce carburant est parfait pour l’utilisation en conditions extrêmes. Il résiste au froid jusqu’à moins 30 degrés, mais coûte par contre environ 3 à 5 centimes de plus que le diesel normal. Pour l’utilisation moyenne d’environ 220'000 litres durant la saison d’hiver, les coûts supplémentaires représentent plusieurs milliers de francs. En contrepartie, la facilité d’inflammation du diesel d’hiver, autre nom de l’Alpin Diesel, est supérieure, parce que les propriétés requises à cause du froid empêchent l’utilisation de composantes à ébullition plus élevée. Ce qui résulte en une consommation moindre et se traduit de manière positive au niveau de l’énergie et des coûts.
Effet de durabilité
- Du fait de la facilité d’inflammation du diesel d’hiver, la consommation est réduite